Etoiles Filantes

Nous ne sommes plus qu’à un jour de la pluie d’étoiles filantes et 2018 sera une belle année à condition de vous éloigner de la lumière des villes et d’ouvrir grand les yeux.

Depuis déjà plusieurs jours, la Terre traverse une région de son orbite qui jouxte la trajectoire de la comète 109P Swift-Tuttle et plus précisément son gigantesque nuage de débris. Elle revient près du Soleil tous les 135 ans.

La pluie de météores devrait atteindre son pic dans la nuit du 12 août, avec jusqu’à 80 météores par heure. Elles sont surnommées les Perséides car elles semblent rayonner autour de la constellation de Persée que s’élève au-dessus de l’horizon nord-est en début de nuit, mais les plus brillantes et les plus longues apparaissent souvent le long de la Voie lactée ou proches des constellations de la Grande Ourse ou de Pégase.

Bon spectacle !

 

 

 

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.