La nuit des idées, le rebond positif du slogan de mai 1968.

Grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, LA NUIT DES IDÉES, initiée et coordonnée par l’Institut Français partout dans le monde .

Pour sa 3ème édition, le jeudi 25 janvier 2018, intellectuels, chercheurs, artistes ou encore responsables internationaux se réunissent autour d’un même thème :

 

L’imagination au pouvoir

Un demi-siècle après les événements de Mai 68 qui virent ce slogan répété d’innombrables façons, LA NUIT DES IDÉES propose de s’interroger sur ce que serait l’imagination au pouvoir aujourd’hui dans les domaines de l’urbanisme comme de l’écologie, de l’art comme de la politique, du design comme de la technologie, de la science-fiction comme des sciences.

 

 

En France…

Forum des images, Centre Pompidou, Sciences-Po, Institut du monde arabe, Cité des sciences et de l’industrie ou Institut National d’Histoire de l’Art à Paris mais aussi Villa Gillet (Lyon), Mucem (Marseille), Palais des ducs d’Aquitaine (Poitiers), École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais (Dunkerque-Tourcoing) ou Magasin des Horizons (Grenoble),

 

LA NUIT DES IDÉES se décline dans plus de 50 lieux à travers la France.

 

 

 

A l’international…

 

LA NUIT DES IDÉES, défiera les fuseaux horaires et traversera les frontières avec déjà plus de 50 rendez-vous confirmés à travers le monde :

Argentine, Belgique, Canada, Taïwan, Egypte, Inde, Japon, Pologne, Russie, Sri Lanka ou en Ukraine.

Musées, galeries, écoles et universités, Institut de recherches, centres culturels, théâtres, cinémathèques, bibliothèques et Instituts français organisent plus d’une centaine d’évènements : conférences, tables rondes, performances, projections, concerts, expositions, et lectures croisant les disciplines pour faire résonner et mettre en lumière l’actualité de l’imagination.

 

 

Des personnalités au rendez-vous pour une nuit singulière…

 

Le mathématicien Cédric Vilani et l’historien Patrick Boucheron (à l’INHA), La youtubeuse Florence Porcel (à la Cité des Sciences et de l’industrie), le rappeur Kery James (au Théâtre National de Bretagne), le lanceur d’alerte Edward Snowden (en duplex, au MUCEM) ; les philosophes Judith Revel (en Argentine), Cynthia Fleury (à New York), Barbara Cassin (en Inde) ; les personnalités Daniel Cohn-Bendit, François Hollande et Jean-Pierre Raffarin (au Maroc) ; les cinéastes Michel Hazanavicius (en Pologne) et Robert Guédiguian (en République Tchèque), le spationaute Thomas Pesquet (en Grande-Bretagne), l’écrivaine Maylis de Kerangal (au Sri-Lanka), Martin Hirsch (en Tunisie) ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’un des temps forts de cette nuit exceptionnelle.

 

Cynthia Fleury

 

 

 

 

 

Thomas Pesquet

 

 

 

 

 

Maylis de Kerangal

 

 

 

Sur la ville, la monnaie ou l’agriculture de demain ; au travers de nuits dédiées à la philosophie, à l’utopie, aux lanceurs d’alerte ou à l’information ; tous offriront des paroles fortes enrichies d’analyses, de témoignages, de regards croisés et d’échanges avec le public attendu en nombre.

 

Lancement au quai d’Orsay le 25 janvier à partir de 18h30…

 

A Paris, l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie nigériane connue pour son engagement sera l’invitée d’honneur de la soirée au quai d’Orsay, en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

 

 

Chimamanda Ngozi Adichie

 

L’occasion de l’interroger sur ces engagements et la mobilisation des jeunes générations, sur le rôle que peuvent jouer la fiction et l’imagination pour sensibiliser aux grandes inégalités contemporaines. Mais aussi, en écho au souci manifesté par La Nuit des Idées de promouvoir le débat public et la libre diffusion des idées et des savoirs à l’international, sur la manière dont les pays africains peuvent activement participer à la circulation des œuvres, des idées et des hommes dans la mondialisation.

 

Celle qui dans ses romans accorde une place importante aux violences de l’histoire (tensions ethniques et religieuses du Nigéria contemporain, question raciale et problématiques liées à l’immigration aux États-Unis, répression dont sont victimes les homosexuels en Afrique) et porte un discours offensif sur la place des pays africains dans la globalisation, illustrera les voix françaises et étrangères les plus prestigieuses réunies pour cette 3ème édition.

 

 

J’ai cette citation célèbre, d’ Albert Einstein, qui tourne en fond dans mes pensées.

 

« Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »

 

A méditer…… ;).

 

Vous pouvez consulter toute la programmation, ici, La nuit des idées  .

 

 

Source : France presse, Rfi, Centre presse

Photos : bbc.co.uk, Babello, Jean Bernard Nadeau, Mick Heule.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.