Télescope intérieur, la première création artistique de l’espace, réalisé par le spationaute Thomas Pesquet

 

A partir du protocole élaboré par l’artiste Eduardo Kac, Thomas Pesquet a réalisé à bord de la Station spatiale internationale, à l’initiative de l’observatoire de l’espace du CNES, le samedi 18 février 2017, l’œuvre Télescope intérieur, devenant ainsi l’acteur de la première performance artistique réalisée dans l’Espace.

 

 

L’artiste Eduardo Kac, l’astronaute Thomas Pesquet  ( Photos de Virgile Novarina )

 

 

 

Conçue pour exister en apesanteur et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale, l’œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d’une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.

 

 

En apesanteur

 

 

 

En manque d’apesanteur, mais toujours une oeuvre à l’exposition  » Habiter l’Espace » du Festival Sidération, au siège du CNES à Paris.

 

 

 

Le film « Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac », nous entraîne dans cette aventure artistique et scientifique, depuis la conception de l’œuvre dans l’atelier d’Eduardo Kac à Chicago, jusqu’à sa réalisation en orbite par Thomas Pesquet à 400 km de la Terre, lors de la mission Proxima.

 

 

.

 

 

 

En inscrivant dans son programme de recherche à bord de l’ISS  un dispositif poétique, l’Agence spatiale européenne nous rappelle qu’explorer et expérimenter ne sont pas l’apanage des sciences et techniques, et que la culture et la création artistiques forment une composante majeure de la vie humaine, notamment dans un environnement qui la force à se réinventer.

 

 

 

 

Un livre d’artiste a été édité en 15 exemplaires par l’Atelier Marie-Sol Parant.

 

 

 

 

 

Voici la bande annonce officielle du film, avec Eduardo Kac, Thomas Pesquet, Gérard Azoulay, Hugues Marchal et thierry Duquesne, réalisation Virgile Novarina.

Une production de l’observatoire de l’Espace du CNES, avec le concours de l’ESA et le soutien e la fondation Daniel et Nina Carasso.

 

.

 

 

 

Le film est disponible en DVD, encore un cadeau pour Noël sympa !!!

Cliquer sur le lien

apres-production.com/edition_telescope.htm

 

 

 

 

 

Sources.

Joris Brossard 😉

CNES-Observatoire de l’espace

Musée les Abattoirs  de Toulouse. Vimeo  apres-production

One comment to Télescope intérieur, la première création artistique de l’espace, réalisé par le spationaute Thomas Pesquet

  • BIORT Christiane  says:

    Bravo THOMAS …j ‘ai hâte de te rencontrer …Merci pour ta passion qui est aussi celle de notre Mosaïque pour Toi ..On te suit avec Bonheur …Bises affectueuses …

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>