David Saint-Jacques, l’astronaute canadien du Québec

Pour une fois (et peut-être pas la dernière en fin de compte !), nous changeons d’astronaute !!! L’amitié franco-québécoise nous a donné envie de parler d’un des prochains ni-Russe-ni-Américain à partir dans l’espace. Il s’agit de David Saint-Jacques.

Né à Québec-City (Québec/Canada) le 6 Janvier 1970, marié et père de famille, il a fait l’Ecole Polytechnique de Montréal (1993), étudié la physique et l’astrophysique à l’Université de Cambridge (1998) (Royaume-Uni) ainsi que la médecine. Il était médecin à  l’Inuulitsivik  Health Centre de Puvirnituq (Québec Nord) et enseignait aussi à la McGill’s University’s Faculty of Medicine. Il a fait ensuite partie de la sélection CSA-3 de l’Agence Spatiale Canadienne révélée le 13 Mai 2009 avec un autre candidat, Jeremy Hansen.

Il devait décoller le 18 Novembre 2018, mais la date a été repoussée au 6 puis au 20 Décembre, à bord du Soyouz MS-11, et fera partie des expéditions ISS 58 et 59, avec le commandant Russe Oleg Kononenko et l’astroanute Américaine Anne Mc Clain, et revenir en Juillet 2019 (les dates de départ et de retour sont encore susceptibles de changements)

Particularités : il parle français, anglais et russe… et a des yeux bleus magnifiques !!!

 

One comment to David Saint-Jacques, l’astronaute canadien du Québec

  • Christiane BIORT  says:

    Merci de nous parler de Lui ..Oui, grand Astronaute aussi et ami de notre THOMAS ..On le suit aussi avec RESPECTS et Admirations ..Bon vol et à bientôt ..

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>