Conférence Thomas Pesquet / Daniel Kunth

 

11h45, au 4 boulevard Henri IV à Montpellier, j’étais loin de me douter qu’une heure plus tard une foule immense se presserait pour assister à la conférence « Regards croisés entre la Terre et l’Espace » co-animée par Thomas Pesquet et l’astrophysicien Daniel Kunth.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je fais partie de ces chanceuses qui ont pu avoir un billet d’invitation pour être à l’Institut de Biologie en ce 5 avril 2018.

Après la conférence de Daniel Kunth  qui nous a offert son regard expert de l’Espace depuis la Terre à l’aide des plus grands télescopes  au monde et que je remercie pour le partage de sa passion et ses précisions sur les galaxies lointaines (un article suivra),

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Pesquet nous présente un film qui retrace son aventure à bord de l’ISS et sa mission Proxima avec non seulement les expériences scientifiques qu’il a menées mais également son quotidien à bord de la station spatiale. Même si la qualité de la vidéo n’est pas très bonne car je filme avec un téléphone portable, elle y est en totalité, ainsi c’est comme si vous étiez assis à mes côtés dans l’amphi.

 

A l’issu de la conférence, c’est le jeu des questions/réponses. Avec une pointe d’humour et toujours souriant, Thomas dit qu’il n’acceptera que les « questions intelligentes », le public euphorique se presse, les mains se lèvent par dizaine, tout le monde est fasciné.

 

Et particulièrement les élèves gardois de St Dionisy et Boissières qui avaient eu l’occasion d’échanger avec l’astronaute lorsqu’il était dans l’espace. Ce jeudi donc, quel privilège de pouvoir rencontrer en personne leur héros qui leur avait répondu : « s’il y a une occasion, j’essayerai de passer vous voir ». Promesse tenu, ils ont pu lui poser encore quelques questions :

« Est-ce que tu as amené des livres dans l’espace ? »; ou encore « Combien de temps as-tu mis pour récupérer de ce voyage dans l’espace ?» ; « Comment s’est passé le voyage de deux jours dans le Soyouz ?» ; «Pensez-vous faire partie de l’aventure et voir des gens sur Mars ?» …
Une multitude de questions auxquelles  Thomas a répondu  souvent avec beaucoup d’humour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la mienne, oui moi Christine Cougoulaine pour Welcome into Space : « Parmi les nombreuses expériences scientifiques menées à bord de l’ISS, laquelle t’a parue le plus difficile à mettre en œuvre ?

Et sa réponse avec son sourire permanent : l’expérience physiologique Mares (Muscle Atrophy Research and Exercise System) supervisée par le CADMOS à Toulouse, une véritable « chaise de torture » pour étudier l’atrophie musculaire au cours du séjour à bord de l’ISS et qui permet de déduire des modèles pour les gens qui ont des pathologies musculaires ou osseuses au sol. Soulignons que cette expérience compliquée avait débutée en 2015 et n’avait pu aboutir. C’est avec la mission de Thomas que les chercheurs pourront exploiter les données d’un sujet pour la première fois.

Magique cet échange, Merci à tous !

Pour encore plus de détail sur cette après-midi, je vous mets quelques liens supplémentaires… bon visionnage

Crédits : Fr3 Occitanie actualités Languedoc Roussillon, Midi Libre, Gazette Live Montpellier, Via Occitanie

 

Via Occitanie

Midi Libre Thomas Pesquet à Montpellier

Gazette Live Montpellier

 

 

3 comments to Conférence Thomas Pesquet / Daniel Kunth

  • Festival Big Bang  says:

    Excellent article, merci. Il y avait du monde en plus ! Retrouvez Thomas Pesquet le 6 juin 2018 à St Médard en Jalles (Bordeaux 33) pour une rencontre spéciale dans le cadre du Festival Big Bang, les inscriptions sont par ici : http://www.festival-bigbang.com

    • sandra  says:

      Merci beaucoup de votre intérêt et de votre soutien !!! Nous espérons passer une merveilleuse journée le 6 Juin grâce à l’équipe du Festival BIG BANG !!! Cordialement, WIS Team

  • Festival Big Bang  says:

    On va y veiller 🙂

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>