Thomas PESQUET : un goûter VIP, à Kourou.

Kourou est une commune française, située dans le département de la Guyane. Avec 25 189 habitants en 2010. C’ est la quatrième commune la plus peuplée de ce département d’outre-mer (DOM) derrière CayenneSaint-Laurent-du-Maroni et Matoury.

Autrefois connue pour son bagne, elle est actuellement surtout réputée pour abriter le Centre spatial guyanais (CSG), locomotive économique de toute la Guyane.

Thomas Pesquet a fait le voyage jusqu’à ce département d’outre-mer,et la rencontre promise des élèves qui ont eu la chance de le contacter en participant activement au programe radioamateur ARISS a eu lieu.

Promesse tenue !!!

Le mot du directeur:

Trois Palétuviers est un petit village Amérindien de Guyane, serti entre la forêt amazonienne et le majestueux fleuve Oyapock, frontière naturelle avec le Brésil.

On y accède en pirogue et le trajet se fait en une heure. Sur place, pas d’électricité en journée, internet et téléphone depuis peu ; mais une qualité de vie préservée.

Le village comprend une population de 150 habitants, exclusivement Amérindiens et dont beaucoup ont des liens forts avec le Brésil.

Une dynamique

L’école accueille une cinquantaine d’élèves répartis en 2 classes : une maternelle de la PS à la GS, une élémentaire du CP au CM2. Outre les enseignements usuels, l’école propose des activités permettant de voyager et de prendre contact avec l’extérieur du village. 
Jeu d’échecs pour la réussite scolaire, le théâtre, une chorale au répertoire très éclectique, des cours de danse urbaine, de nombreux programmes et projets liés notamment à l’environnement, au spatial, à la santé .
L’actuel projet est de réaliser un documentaire sur le village.

Daniel Baur, directeur de l’école de Trois-Palétuviers

 

Un rendez vous « spatialement magique », saupoudré de parties d’échecs, et d’un goûter VIP, voici quelques photos…

 

 

Le contact Radio, avec Thomas Pesquet, à bord d’ISS.

 

 

 

 

 

 

Rencontre de Paolo Nespoli, lors de la visite, au centre d’entrainement d’astronautes à Cologne.

 

 

 

 

 

La rencontre magique.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

La conférence en salle Jupiter

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Les impressions à chaud post conférence.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

le défi…. échec et thomas;

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Le goûter et tout plein de sourires.

 

 

 

 

 

Une journée exceptionnelle remplit de bonheurs, c’est top, d’énormes kikous.

Sources: ariss. Circo Matoury.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>